3 days ago

Logo of Assystem

Modélisation Stochastique et Analyse de Fiabilité des Composants d’un Réacteur à Sels - Stage H/F

Assystem

Courbevoie, FranceFranceEuropeRemote

Description de lentreprise

Trouver des solutions au dérèglement climatique est la priorité du 21ème siècle, et implique de switcher à l’énergie bas-carbone. Chez Assystem, on s’est donc donné pour mission d’accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Et pour y parvenir, nos 7500 Switchers couplent leur expertise historique en ingénierie et en management de projet aux technologies digitales. 

Présent dans 12 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie), nous travaillons sur la production et la distribution délectricité bas-carbone, à travers le développement des énergies nucléaires et renouvelables. Nous participons également à modernisation des réseaux électriques et lélectrification des usages, à travers lhydrogène pour décarboner les secteurs des transports et de lindustrie.  

Description du poste

La société ASSYSTEM oriente son expertise dans la maîtrise des systèmes complexes à travers plusieurs domaines de compétences que sont l’Ingénierie Système, la Sûreté Nucléaire, la Sûreté de Fonctionnement, etc.

ASSYSTEM renforce ses activités dans le domaine de la Sûreté Nucléaire, notamment sur les réacteurs à sels fondus (MSR), en se concentrant sur l’analyse de fiabilité et de résilience des composants critiques tels que les pompes, vannes, et échangeurs thermiques.

L’objectif de ce stage est de modéliser ces composants à l’aide de réseaux de Petri stochastiques (via la bibliothèque Petri Net de Modelica), afin d’évaluer leur fiabilité dans un environnement dynamique. En tenant compte des probabilités de dégradation et de panne des composants, le(la) stagiaire analysera l’impact de ces défaillances sur l’ensemble du système pour évaluer sa résilience.

Missions du stage

  • Modélisation des composants dun MSR (pompes, vannes, échangeurs thermiques) en utilisant la bibliothèque Petri Net dans Modelica pour capturer les dynamiques de dégradation et de défaillance.
  • Réaliser des simulations de fiabilité dynamique par des méthodes telles que les simulations Monte Carlo pour estimer les probabilités de défaillance et les impacts de la dégradation.
  • Évaluer l’effet des défaillances d’un composant sur le fonctionnement global du système, en calculant la résilience du système face à ces dégradations.
  • Utiliser ces résultats pour proposer des stratégies damélioration de la fiabilité des composants et de la robustesse du système.

 

« Pourquoi réaliser votre stage chez Assystem ? On a 3 bonnes raisons pour vous convaincre !

🥐 Travailler au sein d’une équipe engagée qui ramène expertise et croissants le matin !

😎 Découvrir pourquoi 92% de nos stagiaires/alternants apprécient l’ambiance et leur environnement de travail

🏆 Gagner en compétences et développer votre expertise métier en échangeant au quotidien avec les collaborateurs Assystem, ainsi que le client en direct pour plus de proximité ! »

Qualifications

Le(la) candidat(e) doit être en formation de Master 2 ou d’Ingénieur (2ème ou 3ème année), mettant en avant les domaines de lIngénierie Système, avec des compétences en modélisation et CAO.

Des connaissances dans les domaines suivants seront particulièrement appréciées :

  • Systémique et pensée Système ;
  • Des compétences en modélisation via Modelica,
  • Ainsi quen analyse de fiabilité et en simulation stochastique (ex: Monte Carlo) sont fortement requises.

Le(la) candidat(e) doit être autonome, faire preuve de qualités d’organisation, de rigueur, et être force de proposition

Informations supplémentaires

 

 

Nous nous engageons au respect de l’égalité de traitement entre les candidats, et célébrons toutes les formes de diversité. Chez Assystem, seules les compétences comptent ! Si vous souhaitez porter à la connaissance d’Assystem une quelconque situation ou des besoins spécifiques, n’hésitez pas vous serez accompagné(e) !